« Rencontrer un homme, c’est être tenu en éveil par une énigme »
Emmanuel LEVINAS
Au nom de quoi renforcer la confiance en soi ? Qu’est-ce que cela va changer dans notre vie ? Quels bénéfices en retirera-t-on au quotidien ? En quoi nous sentirons nous plus proches de nos valeurs et en harmonie avec qui l’on est vraiment ? Quel est le lien entre la confiance en soi et se réaliser, s’accomplir ?
Ce questionnement conduit à s’interroger sur ce qui donne du sens à notre quête de renforcer la confiance et l’estime de soi. Mon expérience d’accompagnements individuels et collectifs m’incite à penser que la recherche d’épanouissement, d’équilibre et de réussite de ses aspirations profondes en sont les principales sources de motivations.
Travailler la confiance en soi
La confiance en soi passe par l’estime de soi (s’aimer, valoriser qui l’on est et ce que l’on est, ne pas se déprécier, s’accepter tel que l’on est) et la connaissance de soi (ses atouts et talents, points d’amélioration, freins et limites, stratégies gagnantes, sources de stress, sources d’énergie …..).
C’est dans sa relation à l’autre qu’on les nourrit et que l’on vérifie ses talents et progrès.
Le renforcement de la confiance en soi ne se fait pas tout seul, avec une baguette magique.
Il nécessite de faire un travail sur soi, travail de tous les jours, de toute une vie ! Nous apprenons chaque jours de nouvelles choses sur nous-mêmes et sur les autres. La découverte est infinie et c’est ce qui rend l’exploration pétillante et motivante.
Etre accompagné par un professionnel du domaine en accroît l’efficacité.
Je souhaite partager quelques-unes des astuces sur le renforcement de la confiance en soi que j’ai éprouvées depuis quelques années à titre personnel et professionnel.
A chacun de puiser celles qui lui correspondent le mieux.
7 subtilités pour développer et renforcer la confiance en soi
- Identifier, mobiliser et s’appuyer sur ses principaux talents pour réussir ses défis
C’est en prenant appui sur ses points forts et sur ses talents que l’on se donne les moyens de réaliser ce qui est important pour soi et ainsi de se réaliser et de réussir sa vie. En amont, il est bien évidemment essentiel d’identifier ses atouts et talents. Réaliser et cultiver ses talents permet de se mettre dans une stratégie gagnante et ainsi de renforcer la confiance en ses capacités.
– Si par exemple mes principaux talents sont l’optimisation des organisations, mon relationnel, ma capacité à fidéliser et mon sens stratégique, et que je les mets au service de mon projet professionnel, de mon travail ou de ma passion, les retours d’expériences montrent que l’on obtient d’excellents résultats tout en ayant du plaisir. Cela encourage à poursuivre dans cette voie, celle de ses talents, à les nourrir pour les faire fructifier. Forts de ces réussites, nous osons davantage explorer de nouveaux champs et acquérir de nouveaux apprentissages. Notre développement personnel est continu et progressif, au service de notre épanouissement. - Prendre conscience de chacune de ses réussites, des moins significatives en apparence aux plus notoires et les célébrer
Chaque jour, écrire sur un carnet les 3 choses que l’on a réalisées et dont on est fier. Les passer en revue et se féliciter. En fin de semaine, revisiter l’ensemble des succès afin de prendre conscience de toutes ses réussites. Très opérationnelle, cette méthode regonfle l’estime et la confiance en soi. - Développer une stratégie de confiance : face aux évènements en cours ou à venir, acquérir certains questionnements automatiques tels que : «Comment je veux appréhender cette période de changement ? quelle perspective je veux avoir ? quelle intention je me fixe ? » «Qu’est-ce que je veux faire de cette situation, de ce ressenti ?». Etre lucide et critique face aux évènements permet de prendre le dessus sur la situation, de se rendre acteur (au lieu de victime) en choisissant l’objectif que l’on veut atteindre et en se fixant une stratégie. Cette dernière s’appuiera à la fois sur nos ressources personnelles connues et sur notre potentiel à découvrir. Par le dépassement de soi, on se donne ainsi toutes les chances d’atteindre nos objectifs et d’élargir ses compétences.
- Approfondir les apprentissages pour progresser et accroître sa confiance: après chaque action significative, se demander quel apprentissage on en fait, afin de le mettre en pratique lors de la prochaine action et d’en tirer de nouveaux apprentissages. Cette démarche « action/apprentissage/action/apprentissage » permet de développer en nous de nouvelles capacités et d’accroitre sa performance. Les apprentissages et le développement de ses aptitudes et compétences dans le temps deviennent un processus itératif qui se perpétue dans la durée. De plus en plus conscient de nos forces intérieures, nous renforçons notre confiance et notre estime de soi.
- Oser chaque jour un pas de plus en avant
Se lancer chaque jour un défi et accroître la difficulté et les enjeux dans le temps. L’essentiel étant de s’améliorer chaque jour. Cela permet à la fois de mieux se connaître (tester de nouvelles stratégies, comprendre ce qui fonctionne bien, ce qui nous motive, nous démotive, ce qui nous est difficile…..) et de prendre conscience de manière factuelle du potentiel inutilisé que l’on détient. Ces petites victoires acheminent sereinement vers les grandes réussites. - Connaissance et gestion de soi
La conscience et la discipline de soi permettent de choisir où l’on souhaite mettre l’accent, ce qui est essentiel pour nous, quelle voie choisir intentionnellement. La conscience de soi est le point d’appui qui met nos décisions en harmonie avec nos valeurs profondes. Pour y accéder, un travail sur soi peut être aidant, soit en se faisant accompagner par un professionnel, soit par ses propres moyens. Les deux qualités principales requises sont la curiosité (de soi et de l’autre) et son intuition (s’en servir comme guide de ses actions). - Etre soi-même, authentique, en cohérence avec ses valeurs pour affirmer son leadership, son bien-être et ses convictions: le postulat étant d’avoir identifié ses valeurs afin de pouvoir ensuite les satisfaire par des actions quotidiennes. En étant aligné avec qui l’on est vraiment, on déploie toutes ses forces, ce dans quoi on excelle et qui nous procure de la satisfaction. C’est lorsque l’on s’autorise à être soi-même que l’on exploite tout son potentiel et que l’on est en pleine puissance. L’impact sur l’autre est puissant, la personne ressentant bien l’authenticité de la relation. Cela élève la qualité de la connexion entre les personnes. Notre confiance en soi se trouve renforcée du fait que l’on ne joue pas de rôle et que l’on se sent accepté et reconnu pour ce que nous sommes.