2017, pour une année fun, en conscience !

« Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient »

Albert Camus

Que de changements en 5 ans

Que de changements en 5 ans !

  • Quand j’ai entrepris de créer ma société de coaching et de quitter le salariat, on parlait peu de la révolution digitale et de ses impacts sur les métiers, les comportements, les consciences et les organisations. Aujourd’hui, le futur semble très porteur de connaissances et de valeur ajoutée et destructeur d’emplois non qualifiés.
  • Favoriser l’intelligence collective dans les structures devient de plus en plus prégnant. J’observe une accélération des changements de comportements et d’ambitions de vie.Ce phénomène va au-delà de la distinction habituellement faite entre les générations « X », dont je fais partie, et les générations «Y ». En effet, une partie croissante de ces deux générations ont un état d’esprit commun : recherche de sens, de service (ex : blablacar, airbnb, le boncoin…), combinaison du travail et du plaisir, valorisation des compétences et des responsabilités sans forcément rechercher un poste de management, vivre intensément le présent, le CDI n’étant plus un gage de sécurité. Ils se sentent « citoyens du monde », dans le partage, les réseaux relationnels et le collaboratif. L’intelligence collective s’impose de plus en plus à l’esprit de tous aujourd’hui. Je me retrouve pleinement dans leur devise « fun et carpe diem ».
  • Certes, je n’étais pas la première « quadra » à vouloir devenir entrepreneur, et à m’engager pleinement dans une nouvelle étape de vie plus en harmonie avec mes aspirations profondes. En revanche, 5 ans plus tard, je constate que cette orientation de vie prend de l’ampleur et auprès d’un public de plus en plus étendu :
    • Le concept d’ubérisation se déploie dans tous les secteurs d’activités (assurance, expertise comptable, banque, services..) et suscite des vocations d’entrepreneurs (start-up, auto entrepreneurs, indépendants…),
    • La flexibilité des emplois : occuper 2 postes simultanément dans des organisations distinctes et avec des statuts différents (entrepreneurs et CDD…), deviendra commun. Le mot à la mode aujourd’hui est « agilité » : nous devons tous faire preuve d’agilité pour surfer sur la vague du changement permanent.

Face à toutes ces mutations

Face à toutes ces mutations, je me suis demandée, en ce début d’année, « quel mot résume le mieux l’état d’esprit que je veux cultiver cette année ?».

Ma réponse est « fun », et en conscience ! Il s’agit :

  • d’ouvrir, encore plus, mon esprit à ce qui se passe en moi (sensations, émotions..) et autour de moi, en aiguisant mes 5 sens, car la digitalisation demande d’être encore plus présent à soi et à l’environnement, pour suivre le mouvement sans chercher à le figer et à le contrôler. Tout étant éphémère, il est opportun d’accueillir ce qui émerge sans chercher à tout contrôler. Tout cela demande un réel ancrage dans le présent ainsi que de l’authenticité,
  • de savourer chaque instant présent,
  • de m’arrêter, d’observer, d’accueillir et de choisir, en connaissance de cause, l’action à mener, la posture à adopter, l’état d’esprit approprié….

Apporter plus de « fun », et en conscience, ajoutera de la sagesse et de la justesse dans mes relations.

Et pour aller à l’essentiel, cela renforcera mon authenticité.

J’ai profondément envie de contribuer à déclencher de l’amusement, de la joie, du plaisir, du rire, dans le travail : « être sérieux sans se prendre au sérieux ».

Je suis convaincue qu’un collaborateur heureux, détendu, en harmonie avec sa singularité, est une personne d’autant plus engagée, investie, loyale, innovante et performante. Être épanoui au travail ne signifie pas ne pas prendre à cœur ses missions et être laxiste. Bien au contraire. J’ai constaté l’inverse, tout au long de mes 25 années d’expériences professionnelle.

Collaborateur heureux, détendu, en harmonie avec sa singularité 

Faciliter ces conditions de travail épanouissantes passe par le développement du travail collaboratif. C’est une manière de mettre de la joie de vivre, d’échanger des idées et des points de vue, d’accueillir la parole de chacun, quelle que soit sa vision, de la considérer comme appartenant à l’expérience du groupe.

le développement du travail collaboratif 

Ainsi, 2017 sera une année placée sous la lumière d’un état d’esprit fun et en conscience. Mes accompagnements seront enrichis d’outils ludiques qui favoriseront la créativité et l’expression de la singularité ; tout en pensant collectif et systémique. L’expérience de chacun fera partie de l’expérience du groupe.

Échanger des points de vue différents de manière ludique, oser l’arc en ciel des couleurs pour aborder une problématique sous différentes perspectives, aide à la prise de décision. De ce fait, la responsabilité est partagée. Ce qui facilite l’adhésion au changement et au passage de cap (transition) vers ce qui nous est inconfortable, peu ou pas connu.
Finalement, ce que j’exprime parle peut-être davantage de moi que de la société ?

Et pour vous, être authentique cette année s’exprimerait par quel mot ?

Au plaisir de vous lire, d’échanger et de vous accompagner sur ce sujet. A bientôt. Sophie

« Le rire est le plus court chemin entre deux êtres »

Victor Borge